Présentation            Déplacements            Signalisation            Réseau            Références            Contact

 
Quelques missions récentes

GRAND LYON - projet Rives de Saône, étude modes doux

La Communauté urbaine a engagé un grand projet de reconquête des rives de la Saône dans toute sa traversée du Grand Lyon, de la pointe de la Confluence aux limites nord de l’agglomération, soit 50 km de rives réparties sur 14 communes dont 5 arrondissements de Lyon.

La Direction de l’aménagement du Grand Lyon, pilote du projet, a souhaité obtenir un appui technique visant à préciser rapidement les conditions de réalisation d’aménagements cyclables sur l’ensemble du linéaire en lien avec le plan mode doux du Grand Lyon.

La mission qui nous a été confiée a eu ainsi pour objet de préciser le contexte et les enjeux du projet et de définir les orientations d’aménagement possibles par séquences. Elle a consisté, pour l’ensemble du linéaire touché par le projet Rives de Saône à réaliser  un  diagnostic global multicritère (géométrie, circulations, accidentologie, stratégie réseau et stationnement cyclables, lieux remarquables) et à proposer des principes de traitement sur les séquences homogènes identifiées.

Cette étude a été menée en un temps record grâce à une méthodologie adaptée et à une étroite collaboration avec les services du Grand Lyon.


  1. Compte tenu des délais d’étude très courts fixés par les impératifs de programmation, la méthodologie a largement reposé sur l’outil SIG qui centralise et analyse aisément les informations disponibles. Un SIG spécifique Rives de Saône a donc été constitué dans le cadre de cette étude en partenariat avec les services du Grand Lyon. Le rendu cartographique thématique a également permis de mieux appréhender les sujets abordés et de faciliter les validations.



VOIRON : étude d’aménagement urbain - Mission d’AMO

Ville cœur au centre de la Communauté d’Agglomération du Pays Voironnais, Voiron dispose de nombreux atouts.

Les éléments de contexte et d’histoire en matière d’urbanisation, de politiques de déplacements, et plus largement de partage de l’espace public, n’ont pas permis à la ville d’exprimer tout son potentiel et de capitaliser ses atouts au bénéfice de la population et du dynamisme de la commune.

C’est pourquoi la nouvelle Municipalité a souhaité engager, sur le périmètre de son coeur de ville, une démarche de redéfinition et de mise en œuvre concertées des politiques structurantes ayant trait :

  1. Aux déplacements, avec la volonté de redonner leur place aux modes doux et aux TC,

  2. A l’aménagement et au partage de l’espace urbain, avec la volonté de redonner de la qualité d’espace et de vivre ensemble,

  3. A la dynamisation du commerce de proximité (mise en valeur, accessibilité, enrichissement de l’offre).


  1. Voiron a ainsi souhaité s’appuyer sur un assistant à maîtrise d’ouvrage ayant une solide expérience de l’ensemble de ces problématiques, en termes de conception comme de mise en œuvre concrète. L’équipe d’étude constituée intègre les cabinets Adéquation pour l’urbanisme commercial et Urbino pour la partie espaces urbains. Le réseau Actis assure la conduite du projet.



ECHIROLLES : plan communal d’accessibilité - Mission d’AMO

La question de l'accessibilité des personnes handicapées dans la ville est vaste et complexe. Vaste, car elle concerne les bâtiments, les voiries, et les transports en commun, sur la totalité d'un territoire. Complexe, car il s'agit de se pencher sur toutes les formes de handicap, car la résolution des obstacles à l'accessibilité ne seront pas sans poser des problèmes techniques ou financiers, dans un contexte réglementaire strict.

Après un appel d'offres ouvert qui n'a pas pu aboutir, la Ville d'Echirolles s’est proposée d'adopter une approche globale, plus soucieuse d'aboutir à un résultat et un certain niveau d'amélioration du service, que de parer ça ou là à des caractéristiques non conformes réglementairement parlant. La mission qui nous a été confiée consiste :

  1. d'une part à établir un Schéma Directeur de l'accessibilité concernant les Etablissements Recevant du Public ainsi que les voies et espaces extérieurs, dégageant des priorités, et proposant une stratégie globale des résorption des situations de handicap,

  2. et d'autre part de transmettre aux agents et élus de la commune et autres acteurs de l’aménagement une culture commune du handicap.


  1. L’équipe chargée de cette mission s’est enrichie de deux experts nationaux dans le domaine de l’accessibilité : Michel Janody et Alain De Nayer, tous deux agents de l’Etat au sein du ministère de l’E.E.D.M. Le réseau Actis assure la conduite du projet.